Questions/réponses
Nous recherchons des lieux de thérapie de couple/de famille
14 septembre 2022 - Mla...
Bonjours
Suite à des violences conjugales, nous cherchons une thérapie de couple/familale
Notre réponse
Bonjour Monsieur,
Vous nous expliquez que suite à des violences conjugales, vous êtes en recherche d’une thérapie de couple ou d'une thérapie familiale. C’est pourquoi vous nous contactez.
La violence conjugale est un mécanisme cyclique dont il est peut être difficile de s’en sortir seul·e. Un appui extérieur pour être bénéfique pour y arriver. Il n’est pas évident de reconnaître que son couple vit de la violence et de demander de l’aide. Nous relevons votre capacité à pouvoir le faire. Voici trois lieux sur le canton de Vaud qui sont spécialisés dans les violences de couple et où vous pourriez obtenir du soutien.
La Fondation Malley Prairie prend en charge les victimes et les auteur·e·s de violence conjugale. Une prestation de couple existe sous forme d’entretiens ambulatoires gratuits sur tout le canton. Un premier rendez-vous peut être pris en contactant le 021 620 76 76. Chaque membre du couple doit appeler séparémment.
Le Centre de Consultation des Boréales est spécialisé dans l’accompagnement des familles vivant de la violence. Un suivi est possible pour les parents autant que pour les enfants ou l’entier de la famille. Les centres de consultations se trouvent sur Lausanne, Nyon, Montreux et Montagny-sur-Yverdon. Le numéro de téléphone central est le 021 314 66 33. Les deux membres du couple doivent faire la demande de suivi. La consultation étant liée au CHUV, les prestations sont couvertes par l’assurance maladie de base des personnes consultantes, sous réserve de la franchise et de la quote-part.
Le Centre Social Protestant propose quant à eux des thérapies de couple dans les lieux suivants : Echallens, Lausanne, Orbe, Oron-la-Ville, Payerne, Yverdon-les-Bains. La ligne de téléphonique unique est le 021 560 60 70. Le premier entretien est gratuit puis le tarif des suivants dépend de la situation financière du couple. Pour les autres régions du canton, la Fondation PROFA propose également des thérapies de couple aux mêmes tarifs. Leurs centres se trouvent à Aigle, Vevey, Lausanne, Renens, Morges et Nyon. Le numéro de contact est le 021 631 01 62.
Nous espérons que vous trouverez dans ces orientations de l’aide pour éviter la violence dans votre couple. Nous restons bien entendu à votre disposition si vous avez besoin de compléments d’information ou si vous souhaitiez nous faire un retour dans quelques temps. Cordialement.